ELVAS


Elvas, de son vrai nom Estefanio Baptista Ribeiro, est auteur-compositeur et interprète.


Sortie du Single " FAIT DE FADO " le mardi 29 novembre 2022...

Quand le rythme traditionnel Nyabinghi rencontre l'atmosphère du Fado.


L'album Ulaghize,

18 titres de culture jamaïcaine, Reggae, Ska, Dub-poetry, et du Dub mené par les mélodies de son mélodica, et le rythme traditionnel Nyabinghi, Elvas nous livre ici tout son savoir faire...

1h03mn de musique originale,servit par des poésies contemporaines.



L'album "Lisbonne - Marseille - Kingston" 

sorti en 2012, un album concept où trois styles de musiques (Reggae, chanson française et fado) se rencontrent, trois villes portuaires, trois langues, où le reggae saudade résonne...





Tous les ALBUMS et EP's sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute et de téléchargement...


En concert le : *

11 novembre 2022 : Vernissage de l'artiste peintre Pascal Breuv'art - 20h.
place Joseph Rau - AUBAGNE

12 novembre 2022 : Apéro-concert de soutien au collectif REVOLUTION un collectif d'artistes...
Rdv à 19h rue Jean Jaures - AUBAGNE

14 janvier 2023 : 

Espace Arts et Culture AUBAGNE (ex MJC) 

avec le groupe Slata Sound... 



Sortie prévue courant du mois de janvier 2023...


Elvas se produit en solo, et de duo au septet...selon les contrats proposés...


DISCOGRAPHIE

2023 (janvier) : Best of Sons of Gaïa - SONS OF GAÏA

2023 (janvier) : Réédition - "Lisbonne-Marseille-Kingston" - ELVAS

29 novembre 2022 : Fait de fado - ELVAS - Single

2020 : Ulaghize - ELVAS - Album

2019 : Elvas meets Jo Corbeau - BABA JO EXPERIENCE - Street Album

2015 : Skartel - CHOCOLATE JESUS - album

2012 : Lisbonne - Marseille - Kingston - ELVAS - album

2010 : Chroniques - SONS OF GAÏA - album

2007 : Reggae Saudade - BOA FE - album

2005 : Nos âmes s'abandonnent - SONS OF GAÏA - album

2004 : Falo fado - single - ELVAS - single

2001 : Tribute - SONS OF GAIA - album

1999 : Roots Reggae Nyabinghi - maxi - SONS OF GAÏA

1998 : Sons of Gaïa - maxi - SONS OF GAÏA

1997 : Le Chemin - GANG JAH MIND - album


Bio complète :

Né le 25 juin 1975 à Marseille, franco-portugais, originaire de la région Alentejo au Portugal. Elvas est le nom de la ville d'où est originaire sa famille maternelle.

Multi-instrumentiste, fondateur des groupes ; Sons of Gaïa (Reggae, 1998 à 2013) - Boa Fé (Reggae-Saudade, en invente le style en 2007) - Chocolate Jesus (Ska, 2013 à 2017).

Membre fondateur de l'association et du label Slata.


C'est pendant l'adolescence qu'Elvas fait ses premières armes et ses premiers concerts avec un groupe de rock du nom de « Young Crew », avec notamment dans le groupe un guitariste, Vincent Pichereau toujours en activité. Puis vient le temps des premières tournées et premières expériences scéniques en dehors de sa chère Provence, avec le groupe Bleupheline Karma, qui avait pour membre, Yvi Slan (Sylvain Blanc), aujourd'hui beat-maker, compositeur et arrangeur, directeur artistique et producteur, travaille sur Marseille, Léo (Lionel Achenza) le chanteur du groupe de reggae ska festif Raspigaous, de Zol (Olivier Coquillat) aujourd'hui plasticien et musicien-concepteur, vit et travaille entre Marseille et l'Allemagne, et Elvas pour compléter cette formation qui voit défiler les années 90's et qui pratique une musique métissée et avant-gardiste où le rock, le reggae et la techno cohabitent.
A l'aube du XXIème siècle, Bleupheline Karma se sépare et dans la foulée sont créés les groupes de reggae Sons of Gaia (avec Elvas) et Raspigaous (avec Léo), le collectif pluri-disciplinaire Bourbaki (avec Zol et Yvi Slan).

Elvas, avec Sons of Gaïa en premier lieu, écume toutes les mjc de France et de Navarre, joue à l'étranger, Italie, Allemagne, Luxembourg, Croatie, Algérie, plus de 500 concerts avec cette entité, et crée dans le sein de Sons of Gaia, le groupe Boa Fé en 2006 et sort dans la foulée, en 2007, l'album

« Reggae Saudade » et en invente le style musical.

De 2007 à 2009 et revisité en 2020 (période Covid), Elvas écrit un scénario "La Mobylette", ce court-métrage de 23 mn est une parodie revisitée du célèbre film "Rockers" avec dans les rôles principaux, les chanteurs Jo Corbeau - Malik Fahim - Serge Poletti aka Tony Tonda (Super Kémia) ainsi que le bongo-man Kcm Aouane (percussionniste de Sons of Gaïa et Boa Fé), les chanteuses Sista Lanza, Fouziha (Gang Jah Mind) etc...chacuns jouent - presque - leur propore rôle. Le film est toujours en post-production...à suivre, donc...

En 2019, Elvas produit et réalise le Street Album de Jo Corbeau - sous le nom de BABA JO EXPERIENCE "Elvas meets Jo Corbeau", un street album hommage à l'Inde, au boudhisme et à l'hindouïsme.

2020 est l'année de la sortie du deuxième album "Ulaghize" (continuellement en amharique, langue dérivée de l'araméen). Un retour aux sources...avec le reggae roots, le nyabinghi, le ska.

En janvier 2023, sortira, à l'occasion des 25 ans de la création des Fils de Gaïa un "BEST OF SONS OF GAÏA" ainsi que lé réédition de l'album "Lisbonne Marseille Kingston" sorti en 2012.